Regards Singuliers

Regards Singuliers

Thématique : Séance / Projection cinéma

Regards Singuliers - Un rendez-vous autour du cinéma documentaire.
Du 11 au 13 avril à l'Atelier du Préambule à Bény.

  • Du 11 avril 2025 18h30 au 13 avril 2025 13h59
Vendredi 11 avril- ouverture 18h30
19h - Un village, mon regard” Exposition réalisée avec la classe de CM de l’école de Bény et avec la participation du club des anciens
19h30 - Les chants de la Maladrerie - 2017 ‧ De Flavie Pinatel - production Films de force majeure, Périscope- 26 min Construite à la fin des années 1970 par l’architecte Renée Gailhoustet à Aubervilliers, la Maladrerie est un ensemble d’habitat collectif doté de formes angulaires atypiques et de jardins suspendus. À travers les chants de ses habitants et le cheminement des enfants dans les espaces communs, Flavie Pinatel ravive l’utopie de cette architecture, pensée comme un contre-modèle des grands ensembles.
21h - 68, mon père et les clous - 2017 - De Samuel Bigiaoui- Petit à Petit production- 84 min
A près de 70 ans, Jean Bigiaoui va bientôt fermer son magasin de bricolage à Paris. Ancien militant maoïste, cet intellectuel est depuis 37 ans un commerçant de quartier aimé de ses clients et de ses employés. Samuel Bigiaoui entreprend le portrait de son père affairé parmi ses clous et ses panneaux de bois, absorbé par les soucis du présent.

Samedi 12 avril- ouverture 16h30

17h - Quand les tomates rencontrent Wagner - 2019 - De Marianna Economou - Anemon Productions- 72 min
Le village d’Elias, dans les plaines autrefois prospères de Thessalie en Grèce, est un exemple de redynamisation de l’espace rural de manière raisonnée et écologique. Deux cousins, Alexandros et Christos, aidés par la poignée de grand-mères que compte encore le village, participent à une entreprise autogérée de ventes de produits préparés à base de tomates cultivées sur place. Marianna Economou restitue la douceur d’un vivre-ensemble intergénérationnel rempli de rêveurs cherchant à appréhender le monde différemment, en dehors des logiques capitalistes.
18h45- L’ïle aux fleurs - 1989 - De Jorge Furtado - production Nora Goulart et Monica Schmiedt - 13 min
Démonstration fulgurante emportée par l’humour noir terrible de son auteur, ce film décrit par les méandres de la digression et la profusion d’images et de mots, le parcours d’une tomate depuis le champ de son cultivateur japonais jusqu’à l’Ile aux fleurs..
21h -Le pays rémanent - 2018 - De Ugo Zanutto - production Les Docs du Nord, Les Zooms verts- 53 min
Audrey, la trentaine solide et gaie, travaille à Lens dans un hypermarché et décrit elle-même sa vie comme "tout ce qu'il y a de plus normal". Pourtant, dans cette région du bassin minier, elle enquête sur "des choses qui ne s’expliquent pas". Avec l’aide de petits appareils, elle tente de dialoguer avec les esprits du passé qui hanteraient maisons, habitants et anciens sites industriels. En apparence ésotérique, sa démarche ne cesse pourtant d’interroger les fortes résonances actuelles de l’histoire ouvrière.
22h30 -Réponses au brouillard - 2016 - Réalisé et produit par François Hébert et Olivier Strauss- 39 min
Théophane vit à Guingamp, au nord de la Bretagne, dans un foyer de jeunes travailleurs. Comme il l’annonce lui-même dès l’ouverture, ce film est son portrait et le portrait de sa ville. Un portrait à la fois documentaire et imaginaire.



Dimanche 13 avril - ouverture 10h
10h30 - Après le travail - 2019 - De Barbara Laïchi - Production Les Ateliers Varan - 24 min

Qui veut se défouler dans la Fury Room ? Paris, Strasbourg Saint-Denis. Dans un quartier connu pour être une véritable "cour des miracles" selon le patron, team-buildings, afterworks, un nouveau management prend place dans une "salle de colère" jaune. Loïc a 20 ans, il est manutentionnaire dans cette nouvelle start-up : entre l’obsolescence programmée et la déchetterie, un défouloir urbain pour les salariés qui sortent du bureau.
11h15 - Souvenir, souvenir - 2020 - De Bastien Dubois - Production - Blast Production - 15 min

Quels souvenirs restent-il aux enfants pour comprendre l'Histoire, quand les ainés gardent le silence ? Bastien Dubois est obsédé par la mémoire de son grand-père, vétéran de la guerre d’Algérie, et n’a de cesse de la solliciter depuis sa plus tendre enfance.
11h45 - Lisboa Orchestra - 2012 - Réalisé et produit par Guillaume Delaperriere- 12 min

“Lisboa Orchestra” est une ballade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.
12h : Clôture suivie d’un brunch apéro

Informations pratiques

Horaires

Du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2025 de 18h30 à 13h59.

Adresse

L'Atelier du préambule - Bény
440 route de la ville
01370 Bény

Coordonnées

Tarifs

Tarif unique : 6 € (Tarif repas).


L'entrée au projection est gratuite. Nombre de places limitée réservation conseillée.