Le budget
Budget 2023
Budget 2022
Le budget communal est élaboré par l’autorité exécutive, c’est-à-dire le maire, et adopté par l’autorité délibérante, c’est-à-dire le conseil municipal . L’élaboration du budget doit évidemment se faire dans le respect des objectifs et des priorités de la politique municipale. Une réunion Finances réunit le conseil municipal en amont du vote du budget, elle permet une approche estimative des principales dépenses et recettes de fonctionnement de la commune, une liste des projets d’investissement à réaliser.
Le conseil municipal peut ainsi revoir ou non à la baisse la liste des projets d’investissement souhaités.
De quoi est fait le budget d'une commune?
Le budget d’une commune est comparable à celui d’un ménage. Il est composé :
- d’un budget de fonctionnement : ce sont les dépenses de la vie quotidienne, les charges générales -eau, électricité, combustibles, entretien des bâtiments, des voiries…-, les charges de personnel, les charges financières (intérêts des emprunts)…. Côté recettes, ce budget de fonctionnement est principalement abondé par les impôts et taxes, des dotations et participations de l’Etat, de Grand Bourg Agglomération, du Département et de la Région, par les produits des services de la commune (restauration scolaire, locations de salles communales, abonnements médiathèque…)
- d’un budget d’investissement : ce sont les dépenses qui s’inscrivent dans la durée : achats d’engins, construction-réhabilitation de bâtiments, aménagements des espaces publics. Côté recettes, ce budget d’investissement est alimenté par des subventions liées aux projets réalisés et par des opérations financières (récupération de la TVA sur investissement, taxe d’aménagement, produits de cessions…)